top of page

SÉBASTIEN
ARCOUET

France

En me rendant chez mon encadreur Romain DOLCE à CARNOUX-EN-PROVENCE près de CASSIS, j’ai rencontré les œuvres de Sébastien ARCOUET . Outre son activité d’encadreur, Romain exploite une galerie au sein de la société DIMEX , et c’est ainsi que, dans sa galerie, je fus séduit immédiatement par les toiles et gouaches de Sébastien représentant des paysages. Ce jour-là j’ai acheté ma première toile réalisée par Sébastien : un grand format représentant le Cap Canaille vu des calanques de Cassis. Puis lors d’une seconde visite, je me portais acquéreur d’une grande gouache représentant la montagne Sainte- Victoire qui est exposée dans la galerie.

 

 

 

Je demandais alors à Romain s’il m’était possible de rencontrer Sébastien. Romain m’invita alors au vernissage des œuvres de Sébastien qui se tenait quelques semaines plus tard. Sympathisant immédiatement avec Sébastien, je lui proposais ce soir là de me rendre visite en Ardèche quelques jours, de le véhiculer afin qu’il se rende compte des merveilleux paysages qu’offre notre département. Ainsi vous pourrez admirer quelques gouaches et toiles que Sébastien a réalisé après son voyage dans notre contrée dont une gouache réalisée sous forme d’un triptyque représentant le site du Pont-d’Arc.

Chimiste de formation, Sébastien ARCOUET travaillant au sein de la société Pébéo, fabriquant de couleurs pour les artistes peintres, c’est là qu’il noue de belles relations avec des artistes depuis plus de vingt ans. Né dans le Sud Ouest en 1976 et marseillais d’adoption pendant près de trente ans, c’est ainsi qu’au contact des artistes rencontrés dans le cadre de ses activités que Sébastien est devenu un artiste peintre autodidacte contemporain. Déclarant avoir l’impression d’avoir toujours dessiné, il préférait à ses débuts peindre les gens, étant trop impressionné par la nature et ses décors, ne se sentant pas prêt, pas au niveau.

 

Avec le confinement de 2020, Sébastien ressent alors le besoin de peindre les paysages seuls, comme si la nature avait dit

« poussez-vous je pose ».

​

Pour peindre des paysages, ses paysages, aujourd’hui, je puis vous assurer que Sébastien est « au niveau ».

Les paysages peints par Sébastien, apaisants, témoignent de l’humanisme qui se dégage de sa belle personne. Sébastien est muni du don d’observateur, de voir ce qui l’entoure, l’interpréter et le réinterpréter pour faire passer des messages d’une autre façon, à sa façon, mais toujours de très belle façon. Ses toiles et gouaches constituent un univers figuratif fait de douceur et rondeur, de couleurs lumineuses et intenses, de dégradés de couleurs accentués par sa maîtrise de représentation des ombres. En effet Sébastien est aussi le peintre des ombres. 

​

Sa palette restreinte, dominée par le bleu outremer, donne à la fois puissance, caractère et unité à l’ensemble de son œuvre.

bottom of page