top of page

Dominique Pouchain

France

C’est au gré de mes pérégrinations artistiques que j’ai fait la connaissance de Dominique POUCHAIN. J’ai toute de suite été subjugué par ses créations et j’ai rendu visite à Dominique dans son atelier aux abords de DIEULEFIT dans une fort belle cabane, spacieuse, au milieu des arbres devant un champ de lavandes. Ici tout est calme et volupté, très chaleureusement accueilli par Dominique, Monsieur car tel est le nom de la bête, son chien de garde, continuant sa sieste.

A cette époque, très occupé par mes anciennes fonctions, non loin de ma retraite, je lui exposais mon souhait de créer une galerie d’art.

A cet instant Dominique accepta de collaborer avec moi dans mon nouveau projet de vie.

​

​

 

 

 

Né en 1956, Dominique commence son apprentissage à l’âge de 17 ans dans l’atelier de ses parents, Jacques et Rolande POUCHAIN. Son père est céramiste et peintre, sa mère décoratrice. Dominique s’inscrit comme artisan à la Chambre des métiers en 1977, produisant alors de la poterie utilitaire. Puis de potier, il devint sculpteur.​​​

Être sculpteur, c’est avoir l’intelligence de la main, le créateur-concepteur-artiste et le technicien-fabricant-artisan travaillant en parfaite osmose ; cœur, tête et main ne faisant plus qu’un au service d’un savoir-faire appris et répété.

Le geste est lent, patient, précis, maîtrisé. Pour réaliser ses œuvres en céramique, Dominique s’entoure d’un matériel performant et de matériaux qu’il va transformer, métamorphoser. D’abord la table, espace premier, où la terre sera malaxée, façonnée, métamorphosée; puis le tour, continuité d’un geste longuement appris et assimilé ; et enfin le four assurant la rupture d’un état à un autre.

 

 

 

 

 

 

Pour donner corps et âme à ses sculptures, Dominique emploie une multitude d’objets : une tournette, des mirettes, des ébauchoirs, un fil,une aiguille, un couteau, des emporte-pièces, lot d’outils détournés et incongrus qui, sans aucun doute, ont été conçus et fabriqués par ses mains au gré de ses besoins et au service de sa créativité.

​

​

​

​

Avant tout Dominique se positionne comme l’un des maître de la sculpture animalière. Son bestiaire est étonnant, mais toujours extraordinaire. Certaines pièces, généralement les plus importantes tels chevaux, taureaux ou licornes sont majestueux mais toutes ses créations sont toujours éminemment élégantes, étonnantes, joyeuses, ludiques. Elles sont imprégnées de la mémoire de sa main et ont une attitude et un regard différents. Ainsi Dominique donne vie à ses compagnons faits d’argile ou de bronze, résultats d’une inspiration sans cesse renouvelée.

​

Pour réaliser ses céramiques, Dominique emploie de la terre de Buillet, chauffée dans son four à 1260 degrés, sur lesquelles il passe un jus d’oxyde de fer, ce qui donne à ses pièces un noir mat, profond qui absorbe la lumière ; ce qui rend sa particularité à ses œuvres.

​

Pour la réalisation des bronzes Dominique POUCHAIN collabore soit avec la fonderie BARTHÉLEMY  établie sur la commune de CREST dans la Drôme, soit avec la fonderie ADOBATI établie à SAINT-MARCEL-lès-VALENCE. â€‹Dominique POUCHAIN expose ses créations dans de nombreuses galeries parce qu’il est une signature aujourd’hui incontestée dans son domaine. De nombreux amateurs d’art, français et étrangers, collectionnent ses créations.

Bravo Monsieur POUCHAIN, quel talent !

​

​

​

​

bottom of page